Recette fromage, les meilleures recettes du net

Des recettes de cuisine délicieuses et originales

Accueil > Recettes au fromage > Les recettes au fromage à pâte fraîche filée : la mozzarella

Les recettes au fromage à pâte fraîche filée : la mozzarella

mardi 13 novembre 2012, par Netrecette

La mozzarella est le fromage à pâte fraîche filée le plus connu et le plus consommé dans le monde. C’est son pays d’origine (Italie)qui en est le principal producteur et parmi les plus importants consommateurs, on peut citer les Américains.

Découvrez la mozzarella et les recettes au fromage qui y sont associées.

Découvrez la mozzarella

La mozzarella est un fromage frais à base de lait de bufflonne ou de lait de vache. Celle à base de lait de bufflonne est principalement produite en Italie du Sud, région dans laquelle ces bovins s’adaptent parfaitement à l’environnement. Cela leur permet de produire du lait d’une qualité exceptionnelle, donnant par la suite un fromage frais à la saveur unique.

La mozzarella est également produite hors d’Italie, de manière artisanale ou industrielle. Cependant, ce seront des fromages frais à base de lait de vache. Le goût de la mozzarella peut alors être varié, selon le lait utilisé, la manière dont elle est élaborée ainsi que sa provenance.

Les caractéristiques de la mozzarella

D’une manière générale, la mozzarella est un fromage frais sous la forme d’une pâte totalement blanche et lactique. Elle est présentée sous une forme sphérique de 100 grammes, mais pouvant atteindre le kilogramme.

C’est un fromage élastique au toucher, mais crémeux au goût, qui est entièrement homogène.

De par son origine et son processus de fabrication, la mozzarella est riche en calcium et en protéines et est idéale pour les menus diététiques grâce sa faible teneur en calorie.

Les recettes à base de mozzarella

La mozzarella peut se consommer crue comme cuite, cependant, elle se retrouve plus dans des plats que sur plateau. Si certaines recettes au fromage à pâte fraîche filée sont classiques, de nouvelles ne cessent de voir le jour.

La mozzarella accompagne de nombreux plats et mets et se retrouve alors dans les salades, sur les pâtes et les gratins et bien entendu, sur les pizzas. Mais il s’agit également d’un fromage qui peut se déguster comme un plat à part entière, à l’exemple de la mozzarella pannée ou marinée.

Enfin, la mozzarella peut rehausser le goût de vos plats de résistance sous la forme d’une onctueuse sauce. Ce sera le cas d’une escalope de dinde à la mozzarella.