Recette fromage, les meilleures recettes du net

Des recettes de cuisine délicieuses et originales

Accueil > Recettes au fromage > Les recettes au fromage à pâte molle et à la croûte fleurie

Les recettes au fromage à pâte molle et à la croûte fleurie

mardi 13 novembre 2012, par Netrecette

Le fromage à pâte molle croûte fleurie, tout comme celui à croûte lavée, dispose d’un processus de fabrication précis et à surveiller étroitement. Parmi les plus connus, on note le camembert, mais ce n’est pas le seul fromage à pâte molle croûte fleurie.

Découvrez-les ainsi que les recettes au fromage qui en découlent.

Les fromages à pâte molle croûte fleurie

Les fromages à pâte molle croûte fleurie se démarque de ceux à croûte lavée par leur croûte. La croûte fleurie est formée par le penicillium, un champignon qui leur donne cet aspect duvet blanc. A part cela, leur présentation est pratiquement similaire ainsi que leur cœur moelleux.

A table, ils se consomment avec un vin jeune, tels que le Beaujolais. Les spécialités culinaires les adoptent également. Accompagnant nombreux de vos plats ou s’intégrant complètement dans leur préparation, ils procurent une douce saveur aux arômes de noisette. Réalisé à partir du lait de vache, le camembert, le Brie de Melun, le Vendôme, le Riçay cendré et le Carré de l’Est sont des exemples français de fromage à pâte molle croûte fleurie.

Les recettes au fromage à pâte molle croûte fleurie

Les nuances des saveurs de vos plats dépendront du fromage à pâte molle croûte fleurie que vous choisissez. Depuis toujours, le camembert a été sollicité pour ces deux rôles : pour la table et pour les recettes au fromage. La liste ne cesse de s’étendre grâce aux inventions des grands chefs, mais aussi des passionnés de cuisine.

Le camembert accompagne merveilleusement vos viandes, à l’instar du tournedos à la sauce camembert ou les andouilles aux pommes et au camembert. Il peut aussi se griller et se paner, pour un résultat bien croustillant. Les recettes au Brie ne sont pas moins importantes et délicieuses.

Ainsi, il se décline en tarte et en feuilleté, peut faire l’objet d’une succulente fondue ou tout simplement tartiner des petits pains et se finir au four. Sinon, le Carré de l’Est s’intègre parfaitement dans les quiches et les gratins, et frais, il nuance également les salades.