Recette fromage, les meilleures recettes du net

Des recettes de cuisine délicieuses et originales

Accueil > Recettes au fromage > Tout sur le Camembert

Tout sur le Camembert

mercredi 20 juin 2012, par Netrecette

La gastronomie française ne saurait pas se passer du camembert, tant ce fromage est emblématique de notre beau pays. Parlez de camembert à un français et vous verrez ses yeux s’illuminer.

Sur notre site vous verrez une une foule de recettes fromage.

Le camembert est originaire de Normandie, et plus précisément du charmant village de Camembert (nous ne saurons que vous conseiller de le visiter !).
La légende dit qu’il trouve ses origines dans un monastère lors de la révolution de 1789. Il n’est donc pas si vieux.

Très vite, les habitants du village l’adorèrent pour son caractère et ses parfums uniques et si caractéristiques. Dès le début du XIXème siècle, le camembert prit son nom pour de bon. Dés lors, il commence à être consommé dans toutes les régions de France et dans de très nombreux pays du monde.

On le trouve maintenant sur tous les plateaux de fromages des plus grandes tables.

Recettes de cuisine originales avec du camembert

Chaque français qui apprécie la gastronomie de son pays adore le camembert. C’est un fromage d’excellente qualité. On l’adore à la fois pour sa surprenante douceur mais aussi pour le caractère de ses arômes.

Le meilleur moyen de le déguster est également le plus simple, c’est-à-dire tout seul sans apparat. Les spécialistes le disent, le camembert se révèle encore meilleur accompagné d’un bon pain d’épeautre bien frais. Mais certains, comme des chefs français célèbres, s’amusent à le préparer d’une autre manière.

On retiendra tout particulièrement la béchamel au camembert qui transformera littéralement vos gratins mais aussi la tarte au camembert qui surprendra vos enfants. Vous verrez que mêmes les enfants qui ne mangent habituellement pas de camembert adorent cette tarte. En effet, le goût du camembert s’adoucit à la cuisson.

Les étonnantes valeurs nutritives du camembert

Ce fromage est élaboré avec du lait entier de vache fermière de Normande. Il faut pas moins de deux litres de lait pour fabriquer un seul camembert. C’est considérable comparativement à la majorité des autres fromages. Il est pauvre en calories, à peu près 274 calories pour 100 grammes. Il conviendra donc à ceux et celles qui font attention à leur ligne. Ensuite le camembert est vraiment pauvre en matières grasses uniquement 21 grammes pour 100 grammes de camembert.

Pour finir, il se révèle être extrêmement dense en acides aminés à peu près 22,5 grammes dans cent gramme de produit fini.

Très pauvre en lactosérum, il est très facile à digérer, surtout pour les enfants. Il existe une multitude de raisons de consommer ce fromage et de l’aimer. Servi avec une scarole et d’un peu de pain complet, ce plat constitue un repas très équilibré.